3 modèles disponibles pour 3 sensations différentes !
Comme pour tout véhicule à roue, et d’autant plus pour le Onewheel qui est, comme son nom l’indique, en équilbre sur une seule roue, le pneu joue un rôle très important pour la sécurité, le confort et les sensations de glisse. Il doit être entretenu et vérifié régulièrement (pression, corps étrangers incrustés…) car c’est lui qui assure la jonction entre vous et le sol.
Aujourd’hui, trois pneus font l’unanimité auprès de la communauté Onewheel. Ils ont tous leurs caractéristiques propres et influenceront votre style de ride ! Prévus à la base pour équiper des karts, ils s’adaptent parfaitement à votre board…
VEGA 6.5″ : l’Original
C’est le pneu qu’à choisi Future Motion pour équiper tous ses Onewheel. C’est un pneu lisse (slick) qui offre un très bon confort de pilotage. Son rayon de courbure très faible permet de l’utiliser aussi bien en basse pression (1 Bar), pour un ride souple, qu’en forte pression (jusqu’à 4 Bar), pour un ride plus agressif. Sa surface de contact au sol utilise toute la largeur de roulement, soit 17,5cm. Il est donc très stable, y compris à l’arrêt. Il s’adapte à tout type de terrain avec une petite limite cependant… les sols humides ! Là, il convient d’être très prudent car votre board peut vite se transformer en savonnette !
Hoosier 6.5″ : le smoothie
Afin de pallier les limites du VEGA sur terrain mouillé, les riders de Onewheel se sont tourné vers HOOSIER qui propose une large gamme de pneus “Sport”. Le HOOSIER 6.5″ a les mêmes mensurations que le VEGA avec deux différences notoires !
- C’est un pneu sculpté (marquages en relief sur la bande de roulement) qui se comporte aussi bien sur terrain sec que sur sol humide, voire neigeux !
- Il ne s’utilise qu’en basse pression (1 Bar) car la forme arrondie de la bande de roulement frotte contre les pads si on le gonfle trop ! Il en résulte un ride très souple, très agréable, et qui conserve une très bonne réactivité en virages. L’autonomie diminue très légèrement.
Le HOOSIER 6.5″ s’adresse à tout type de rider (débutant à confirmé) désirant jouer avec les hors-pistes par tout temps en mode poudreuse !
Hoosier 5.5″ : Le carver
C’est le pneu qui changera de manière radicale vos sensations de glisse ! C’est aussi un pneu sculpté mais plus étroit de les deux précédents. La bande de roulement s’arrondit fortement lorsqu’on ride entre 2 et 4 Bar, diminuant de façon significative la surface de contact avec le sol. Il en résulte un ride assez agressif et ultra-réactif dans les virages (attention aux premières courbes serrées, ça surprend !). La board est beaucoup moins stable, moins “posée”, à faible vitesse et à l’arrêt.
Le Hoosier 5.5″ s’adresse principalement à des riders confirmés qui souhaitent éprouver de nouvelles sensations sur tout type de terrain.
N’hésitez pas à passer nous voir pour tester ces trois pneus montés sur nos boards !
Ces trois pneus sont disponibles à la vente dans notre boutique en ligne !
Petits conseils d’entretien :
- Vérifiez régulièrement la pression ! Un pneu sous-gonflé se détériore plus rapidement et vous fait perdre en autonomie.
- Retirez après chaque session les corps étrangers (gravillons et autres) incrustés dans la gomme.
- Prévenez les crevaisons en injectant dans le pneu un produit du type “Slime Tyre Sealant” disponible en magasin moto ou sur internet.
- En cas de crevaison, repérez le trou avec de l’eau savonneuse et passez chez votre garagiste pour faire poser une bonne vieille mèche !