Temps nécessaire : 45 minutes
Comment changer le grip de votre Onewheel facilement ?
Comme sur un skateboard, les pads de votre Onewheel sont recouverts d’une surface granuleuse anti-dérapante appelée GRIP. Cette pellicule est simplement collée sur le bois du pad.
Lorsque ces Grips sont usés, ou tout simplement lorsqu’on veut relooker sa board, il convient de les remplacer. Cette opération est très simple mais nécessite tout de même une attention particulière pour celui qui est collé sur le pad avant munis des capteurs de pression. Il permet au Onewheel de détecter votre présence et d’engager le moteur.
- TIÉDIR LE GRIP AU SÈCHE-CHEVEUX
Afin de retirer proprement et facilement le Grip, il faut se servir d’un sèche-cheveux pour ramollir la colle ! Balayez d’air chaud votre pad à une distance de 20cm environ. Il s’agit bien de tiédir et non de brûler votre grip ! A l’aide de votre ongle, décollez doucement un coin du grip. On commence généralement par le côté proche du pneu car il présente un angle facile à soulever. Tirez tranquillement le Grip vers l’arrière. S’il résiste, c’est que la colle n’est pas assez ramollie. Soufflez à nouveau de l’air chaud, ça facilitera le travail !
- DÉCOLLER LE PAD AVANT SANS ABÎMER LE CAPTEUR DE PRESSION
Le pad avant de votre Onewheel est munis de capteurs de pressions. Ces capteurs sont recouverts d’un film plastique transparent visant à les protéger mais surtout à assurer la connexion entre eux. Il ne faut en aucun cas retirer cette pellicule plastique ! Votre Onewheel ne pourrait plus détecter votre présence et deviendrait inutilisable ! Lorsque vous soulevez l’angle de votre Grip, soyez sûr de ne pas entraîner avec le film de protection transparent ! Si c’est le cas, arrêtez immédiatement et recommencez à partir de l’angle opposé.
- ENLEVER VOS GRIPS DE ONEWHEEL EN TIRANT DANS LE BON SENS !
Afin de bien décoller vos grips, il convient de tirer le grip vers l’arrière en suivant la surface du pad. Ne tirez pas vers le haut pour ne pas exercer de force entraînant le décollement du film.
Vous pouvez jeter vos anciens grips qui ont dû se déformer sous l’action du sèche-cheveux et de la traction pour les décoller, il ne sont à priori plus utilisables. - ON DÉCOLLE À CHAUD, ON COLLE À FROID !
Tous les Grips que vous pourrez installer sont constitués d’une surface anti-dérapante plus ou moins épaisse, et d’une surface auto-collante. Si la chaleur ramolli la colle, le froid la contracte ! Cette contraction physique peut avoir pour effet d’exercer une légère pression sur les capteurs du pad avant entraînant un phénomène indésirable et redouté de tous les riders : le Ghost Ride ! Dans cette situation, votre Onewheel reste activé, malgré que vous en soyez descendu, et part en ligne droite comme un missile jusqu’à ce qu’un obstacle le stoppe ! C’est un phénomène effrayant qui peut causer des dégâts importants sur des objets, ou pire, sur des personnes se trouvant sur sa trajectoire !
Pour éviter ce problème suite à un changement de Grip, il est indispensable d’attendre que votre Pad avant soit froid avant de poser le nouveau Grip ! Certains laissent même le Grip neuf au frigo avant de le coller.